Présentation Adeline BALESTIE Médiatrice

Adeline BALESTIE s’est intéressée aux règlements amiables alternatifs des litiges dès sa prestation de serment en qualité d’avocate en décembre 2009.

Elle a d’abord suivi les séances de sensibilisation à la médiation organisées au sein de l’ordre des avocats de Montpellier.

Puis elle a participé à de nombreuses formations dispensées dans le cadre de l’EFACS dont la formation sur le processus collaboratif, l’avocat accompagnant à la médiation, la formation de base de 40 heures.

Ensuite elle a suivi le Diplôme Universitaire aux fonctions de médiateur de l’université Paul Valéry de MONTPELLIER sur Béziers. Elle l’a validé avec mention très bien. Son mémoire rédigé s’intéresse à la place des écrits en médiation. (ci joint)

Forte de ses formations, elle s’est référencée auprès du Centre National de Médiation des Avocats.

Depuis Adeline BALESTIE poursuit une formation continue en médiation auprès de l’EFACS et d’organismes de perfectionnement à la médiation notamment en médiation transformative.

Adeline BALESTIE exerce en qualité de médiatrice en matière conventionnelle et judiciaire dans les domaines civil (famille successions voisinage) et administratif (indus prestations sociales urbanisme).

D’autant plus que les juridictions de MONTPELLIER connaissent d’une expérimentation obligatoire à la médiation :

– Depuis le 1/11/2017 la saisine du Juge aux affaires familiales de MONTPELLIER présuppose une tentative de médiation familiale obligatoire sous peine d’irrecevabilité.

– A partir du mois d’avril 2018, la médiation est un préalable obligatoire dans les contentieux concernant le personnel de l’Éducation nationale et dans les contentieux relatifs à Pôle emploi devant le Tribunal administratif de MONTPELLIER. Il convient dans ces cas de saisir le médiateur académique ou le médiateur régional de Pôle Emploi.

La médiation est un processus intéressant mais à adapter aux situations personnelles. Avant de s’y engager, il convient de faire le point dans le cadre d’un rendez vous individuel.

En effet Bernard WEBER dans son Encyclopédie du savoir relatif absolu a résumé la complexité des échanges par la phrase suivante : A

« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d’entendre, Ce que vous croyez entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous avez envie de comprendre, Ce que vous croyez comprendre, Ce que vous comprenez, Il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même… »

Adeline BALESTIE participe à des actions de pollinisation de la médiation : atelier professionnel et billets.

Le mémoire sur la place des écrits en médiation est disponible en cliquant sur la pochette ci-contre

[real3dflipbook id= »1″]

Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt